LES COPINES DU 29 MARS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES COPINES DU 29 MARS

Forum privé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 BRIOCHE DE L'ACADEMIE DU GOUT

Aller en bas 
AuteurMessage
Roselyne
Admin
Roselyne


Messages : 17514
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 67
Localisation : Cap ou pas Cap (Fréhel)

BRIOCHE DE L'ACADEMIE DU GOUT Empty
MessageSujet: BRIOCHE DE L'ACADEMIE DU GOUT   BRIOCHE DE L'ACADEMIE DU GOUT EmptyVen 11 Déc - 10:35

INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)


Cuisson de la brioche



PRÉPARATION
Délayer la levure avec 1 cuillère à soupe d'eau tiède et laisser reposer 10 minutes à température ambiante.
Mélanger dans un saladier la farine avec le sel et le sucre. Ajouter la levure.
Battre les œufs à la fourchette et les verser progressivement dans la farine, tout en mélangeant. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer ensuite le beurre en morceaux, en plusieurs fois.
Couvrir avec un linge humidifié et laisser reposer à température ambiante et l'abri des courants d'air pendant 2 heures.
Fleurer le plan de travail et y déposer la pâte. L'écraser avec les mains pour évacuer les bulles de gaz.
Séparer la pâte en 6 pâtons et former des boules, puis les déposer au fond d'un moule à cake beurré et fariné. Couvrir à nouveau d'un linge humidifié et laisser reposer à température ambiante et l'abri des courants d'air pendant 1 heure.

Étape 2 : Cuisson de la brioche

Préchauffer le four à 190°C (thermostat 7).
Battre les jaunes d’œufs et l'eau. Badigeonner la brioche de dorure à l'aide d'un pinceau. Enfourner pendant 25 minutes.
Laisser tiédir sur une grille avant de déguster en tranches épaisses.






MES REMARQUES : j'ai doublé les doses (sauf pour le jaune d'oeuf pour faire dorer la brioche) pour utiliser un paquet de levure de boulanger en entier. Mais c'est pas obligatoire. 


J'aurai dû davantage espacer mes morceaux de pâtes, donc prendre un second moule (moule à cake comme ils suggèrent) du coup ma texture est légère mais je ne retrouve pas le moelleux que j'aime. En corrigeant mes erreurs, ça devrait le faire super bien. Première 


Au début j'ai laissé monter dans la cuisine mais ça ne montait pas donc j'ai mis au chaud dans la chaufferie dans laquelle il fait très bon et ça a  bien monté


Se fait vraiment à la main, surtout pas de robot, j'ai bien utilisé de farine T45. 

Un seul jaune d'oeuf avec un peu d'eau aurait suffit à dorer la pâte


BRIOCHE DE L'ACADEMIE DU GOUT 2020-147

BRIOCHE DE L'ACADEMIE DU GOUT 2020-148
Revenir en haut Aller en bas
https://lescopinesdu29.superforum.fr
 
BRIOCHE DE L'ACADEMIE DU GOUT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brioche thermomix

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES COPINES DU 29 MARS  :: MES RENDEZ VOUS AVEC GINETTE :: Mes recettes et astuces-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: