Pain en cocotte
Ingrédients (6 personnes)
- 15g de levure fraîche ou granules
- 1 c à s de sucre
- 1 filet de citron (facultatif)
- 1 c à s d'huile d'olive (pour une plus longue conservation)
- 1,5 c à c de sel
- 500g de farine T55
- 300g d'eau tiède
Préparation
Étape 1 :
Diluer la levure dans un peu d'eau tiède. Mettre la farine, le sel, le sucre et mélanger, ensuite ajouter l'eau, l'huile, la levure diluée et enfin le citron. Pétrir au robot pendant 10 minutes, continuer de pétrir pour obtenir un beau pâton. Le pétrissage au pétrisseur donne de très bons résultats.
Étape 2 :
Laisser lever ( dans un saladier couvert d'un torchon dans la partie la plus chaude de la pièce) environ 1 heure 30 minutes. Rabattre la pâte pour la dégazer, couvrir alors d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pour 24 h voire plus.
Étape 3 :
A la sortie du réfrigérateur, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la retravailler à la main, l'aplatir, la plier plusieurs fois. Ce pétrissage semble facilité par ce séjour du pâton au froid.
Étape 4 :
Placer un papier sulfurisé dans le fond de la cocotte et poser la pâte légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte ou bien façonner le pain en fonction du modèle de la cocotte en fonte (ovale, ronde..). Mettre dans la cocotte et fermer le couvercle.
Étape 5 :
Laissez lever la pâte 1 h 30 dans la partie la plus chaude de la pièce. Incisez avec une lame en faisant des quadrillages, une étoile à 6 branches ou un épis selon votre imagination. Badigeonner d'un peu de lait, ensuite avec une petite passoire parsemer la pâte avec un peu de farine. Fermer le couvercle.
Étape 6 :
Enfourner à four froid et sans préchauffage à 240°C ou Th.8 pour une durée de 45 minutes. Pas besoin de mettre un récipient avec de l'eau dans le four.
Étape 7 :
Ne soulevez surtout pas le couvercle pendant la cuisson au moins au cours des 35 premières minutes. Patience en faisant comme ceci vous obtiendrez un meilleur résultat ne soyez pas pressé.
Étape 8 :
La présence du couvercle assure l'humidité nécessaire au développement du pain. Au bout de 45 minutes, le pain est cuit, énormément gonflé, avec des grignes splendides. Si la cuisson ne semble pas suffisante, prolonger la cuisson 5 minutes par 5 minutes après avoir ôté le couvercle.